Sept façons simples d’apprendre l’anglais efficacement

conciergerie
Pourquoi contacter une conciergerie ?
décembre 20, 2022

Sept façons simples d’apprendre l’anglais efficacement

cours d'anglais

cours d'anglais

Apprendre l’anglais comme deuxième langue peut être difficile. Mais une fois appris, le jeu en vaut la chandelle. Si vous parlez couramment l’anglais, les voyages seront beaucoup plus agréables. Vous n’aurez pas à attendre que le dernier best-seller ou le dernier film hollywoodien soit traduit dans votre langue maternelle. Comment apprendre l’anglais efficacement ? Voici sept conseils pratiques.

Assimiler des phrases, pas des mots

Lorsque vous étudiez l’anglais, n’apprenez pas les mots un par un. L’apprentissage des mots n’a aucun sens sans le contexte. Au lieu de cela, étudiez la phrase dans son ensemble. C’est beaucoup plus facile d’apprendre le sens d’un mot si vous savez ce qu’il signifie et comment on l’utilise dans une phrase. Les termes scientifiques sont des « collocations » et de nombreux scientifiques s’accordent à dire que le contexte aide à mémoriser les mots plus rapidement.

Dans ce sens, c’est conseillé de suivre des cours d’anglais à Orléans si vous résidez dans cette localité ou les environs. Rien ne vous empêche d’opter pour Inlingua, le n° 1 à Orléans de la formation en langue depuis un demi-siècle. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options pour progresser, en particulier :

  • My Conversation : des classes virtuelles de conversation en visioconférence,
  • Mix Learning: des cours individuels associés à des exercices de consolidation.

Il existe toujours une formule adaptée à vos besoins chez Inlingua. Et ce, que vous soyez un particulier souhaitant apprendre l’anglais ou une entreprise voulant accroître le niveau de vos collaborateurs dans la langue de Shakespeare. Le centre exploite la méthode appelée Inlingua qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans. Rendez-vous dans ses locaux au 2, rue de Patay, 45000 Orléans pour recueillir des informations supplémentaires.

Apprendre en écoutant

Ne comptez pas uniquement sur la lecture de manuels pour apprendre l’anglais. Les manuels sont excellents pour enseigner la grammaire et le vocabulaire, mais ils ne peuvent pas vous apprendre à parler. Si vous voulez apprendre à parler anglais, apprenez en écoutant, pas seulement en lisant. Il existe plusieurs stratégies d’écoute que vous pouvez utiliser pour comprendre ce qui est dit. En écoutant davantage, vous pouvez développer un vocabulaire (mots et phrases) et une grammaire utiles sans même le savoir !

Passez un test d’entrée

Avant de commencer à apprendre l’anglais, vous devez bien connaître votre niveau actuel. Connaître votre point de départ vous aidera à établir un meilleur plan d’étude. Par exemple, si votre niveau d’anglais est inférieur au niveau intermédiaire, c’est recommandé d’opter pour un programme d’anglais complet. Au cas où il dépasse le niveau intermédiaire, il existe aussi un plan d’études personnalisé. Dans une école de langues, tous les étudiants passent normalement un test de niveau avant de s’inscrire à un cours d’anglais. Ce test est gratuit la plupart du temps.

Privilégier la qualité à la quantité

Au lieu d’essayer d’apprendre beaucoup de nouveaux mots en peu de temps, apprenez un mot et répétez-le plusieurs fois. De cette façon, vous ne souffrirez pas d’une surcharge d’informations. Cette stratégie permet également de fixer le sens des mots et des phrases dans le cerveau afin qu’ils ne soient pas facilement oubliés.

Apprendre la grammaire à travers des histoires de point de vue

Avez-vous peur d’apprendre la grammaire ? La grammaire consiste à dire et à écrire les choses correctement, mais elle peut être complexe. Peut-être ne connaissez-vous même pas la grammaire de votre langue maternelle, mais vous dites les choses correctement. Vous pouvez développer des connaissances similaires en anglais en écoutant des histoires courtes racontées à différents temps. Vous pourrez ainsi améliorer votre grammaire anglaise de manière plus naturelle et plus automatique. Par exemple, si une histoire commence par « Je n’aime pas les bananes, mais je veux en manger une », l’autre histoire devrait être « Je n’aimais pas les bananes, mais je voulais en manger une ».

Ecoutez et répondez. Écoutez et ne répétez pas.

Si vous voulez améliorer votre anglais, n’utilisez pas la stratégie « répétez après l’orateur » utilisée dans de nombreux manuels d’anglais. Au lieu de répéter des mots et des phrases dans votre tête, répondez à ce que l’on vous demande. Par exemple, si vous écoutez un podcast ou une vidéo, faites une pause toutes les 20 à 30 secondes et résumez brièvement ce qui est dit. Pourquoi cette méthode est-elle efficace ? Parce que vous vous engagez plus activement dans la langue. Le cerveau doit travailler davantage pour formuler une réponse. Ce faisant, il fait un peu plus d’exercice.

Ne pas s’inquiéter des détails

Oui, une prononciation correcte est importante. Il en va de même pour l’amélioration de la grammaire et l’apprentissage de nouveaux mots et expressions. N’arrêtez pas d’apprendre et ne vous découragez pas parce que vous pensez que vous n’avez pas bien prononcé un mot. L’étude répétée vous aidera à les maîtriser rapidement. Si vous apprenez un nouveau mot par jour, vous apprendrez 365 nouveaux mots en un an.